Couple : comment gérer les disputes ?

 
Vivre à deux n’est pas toujours rose. En effet, chacun a ses habitudes, ses manies et ses faiblesses. Ce sont principalement ces dernières qui rendent la vie à deux difficile. Mais, pour s’en sortir, il est important de savoir gérer les conflits dans le couple. Quelles en sont les principales causes ? Et comment les gérer pour éviter qu’ils ne ternissent la vie de couple ?

 
 

Les principales causes des disputes conjugales

 
 
On remarque que certains sujets sont plus sensibles au niveau du couple que d’autres. Cela entraîne souvent de vives disputes. D’une manière générale, le sujet sur la famille notamment sur la belle-mère, sur la jalousie, sur les ex et sur les finances de la famille alimentent les disputes. Mais, parfois, les comportements des enfants constituent aussi des sujets de dispute, car ils se blâment d’avoir donné un mauvais exemple pour l’adolescent ou de ne pas avoir donné suffisamment d’éducation à celui-ci.

 
 

dispute-couple
 
 
 

Les bons gestes pour gérer les conflits

 
 
La règle de base en matière de dispute est qu’il faut être deux pour se disputer. En effet, si l’un met son ego de côté, alors la dispute sera mort-née, ce qui est tout à fait difficile sous le coup de la colère.
En outre, durant les disputes, il faut s’en tenir au fait et éviter les exagérations, car c’est énervant pour l’autre. Dans la même ligne d’idée, il faut se référer au fait actuel et non aux faits passés qui n’ont pas de rapport avec le problème actuel.
 
 

dispute-couple (1)
 
 
Sinon, pour éviter d’envenimer la dispute, les couples ne doivent pas se blesser physiquement ou moralement. Il faut donc bannir les mots et les gestes qui blessent. C’est le cas notamment de la main qui se lève comme pour frapper.
Enfin, le fait de savoir s’excuser permet aussi de dissiper les conflits dans le couple. Mais, le problème durant les conflits c’est que le premier qui s’excuse endosse souvent le tort, alors, ni l’un ni l’autre ne veut s’excuser sous peine d’avoir tort pour des soucis d’orgueil mal placé.
 
 

dispute-couple-incompréhension
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*