Équilibre dans le couple : dominant et dominé

 
D’un point de vue psychologique, toutes les relations amicales ou amoureuses sont fondées autour d’un rapport inégal de force. D’où il y a un dominant et un dominé. Dans un couple, c’est souvent la femme qui est dominée et l’homme est le dominant. Mais, lorsque cette situation est très affirmée dans un couple, cela peut créer des tensions néfastes pour la vie de couple. Comment elle se manifeste ? Et, comment le régler ? Nos conseils dans cet article !

 
 

Tout sur la relation dominant-dominé

 
 
Contrairement à ce que l’on croit, cette domination ne se manifeste pas uniquement par une monopolisation par le dominant. En fait, il s’agit d’une dépendance mutuelle. Chez le dominant, le pouvoir qu’il exerce sur l’autre est aussi vital pour lui. La rupture du contrôle menace l’avenir du couple et l’équilibre psychologique du dominant. Ce qui fait que l’emprise est aussi forte du côté du dominé que du côté du dominant. Au niveau du couple, cette domination peut se manifester sous différentes formes. Mais, le plus souvent, elle se manifeste par la possession du pouvoir de décision, d’ordre et d’organisation.
 
 

couples-and-materialism
 
 
 

L’équilibre dans un couple

 
 
Vivre une situation de domination et de dépendance de la sorte n’est pas saine surtout dans une relation amoureuse. Mais, avant tout, il faut admettre la situation de domination et ne pas se voiler la face. Par la suite, toutes les parties doivent accepter de se remettre en question et de corriger son défaut. Mais, c’est plus difficile pour le dominant de le faire, car il se croit toujours être dans son bon droit. Le plus souvent, les couples font appel à des spécialistes comme des thérapeutes conjugales.
 
 

Andréanne&Stéphane_2012_09_15_99_42+(Copier)
 
 
 

Comment éviter cette situation ?

 
 
Il faut se rendre à l’évidence, ce genre de couple est voué à l’échec. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important d’éviter d’instaurer cette relation de domination. Les deux parties sont sur le même pied d’égalité. Même si chacun a son domaine de prédilection, il est toujours plus sage de donner à l’autre une certaine marge de manœuvre pour affirmer sa place dans le couple. Un bon sens de l’écoute de l’autre et une bonne dose de remise en question de soi-même sont des conditions incontournables pour y arriver.
 
 

Notre-univers-impitoyable-France-4-equilibre-fragile-d-un-couple-d-avocats_news_full
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*