Les fiançailles : de l’époque romaine à nos jours

0

Les fiançailles ne datent pas d’hier. C’est une pratique qui existait déjà au temps de la Rome antique. Le but des fiançailles reste le même : engagement des deux partenaires pour le mariage. Une demande de mariage peut être effectuée par le garçon ou ses parents. Il se peut également qu’il n’y ait pas de demande. Les deux amoureux ont décidé ensemble de se fiancer.

La demande en mariage

demande-en-mariageJadis, il appartenait à la famille du jeune homme, notamment le père de faire la demande en mariage auprès des parents de la jeune fille. De nos jours, la demande en mariage est faite par le jeune homme. Deux cas se présentent : il va demander la main de sa petite amie à ses parents. Le second cas reste le plus romantique pour les jeunes d’aujourd’hui. Le jeune homme se met à genou pour demander sa petite amie en mariage tout en lui offrant une bague.

La bague de fiançailles

mariage-en-angleterre-echange-des-alliancesÀ l’époque romaine, les hommes offraient une bague en anneau de fer surmonté de pierre pour témoigner la force de leur amour et de leur union. La bague de fiançailles a conservé cette forme jusqu’à nos jours. Toutefois, l’anneau est plutôt fait avec de l’or jaune ou gris et d’une pierre précieuse comme le diamant, le rubis, l’émeraude, le saphir ou la tourmaline.

Célébration des fiançailles

mejedfiancaille2Les fiançailles sont une célébration non officielle. Aucun document n’est à signer ou à préparer pour cette célébration. Toutefois, en cas de rupture, il est d’usage de rendre la bague, surtout s’il s’agit de bague de famille. Après la demande en mariage, les deux partenaires peuvent organiser une rencontre entre les deux familles, notamment les parents, les frères et sœurs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *