Les particularités d’un mariage laïc ?

0

De plus de plus de personnes choisissent un mariage laïc à la place du mariage religieux. C’est un acte d’engagement des deux mariés envers eux-mêmes. Le mariage laïc véhicule le concept de liberté. Il vous libère de toutes les conventions et lois appliquées au mariage religieux.

Ce qui symbolise le mariage laïc

mariage-laicLe premier mot qui vient en tête avec le mariage laïc est « l’atypique ». Tout s’écarte de l’habituel. Vous êtes libre de choisir les éléments qui composent votre mariage. Il y a tout de même des minimums à respecter pour que ce ne soit pas un désordre total. Le lieu de mariage est souvent en plein air, dans un parc, au sommet d’une montagne ou encore au bord de la mer. Ce qui n’empêche pas d’organiser la cérémonie en intérieur dans un château antique ou un caveau. Puisque l’idée initiale de la cérémonie laïque se fait en plein air, la décoration est souvent composée d’une arche, d’une allée fleurie et des chaises houssées des deux côtés. Les intervenants ne sont pas des prêtres ou encore des personnes de loi. Vous pouvez choisir des personnes parmi votre famille ou vos amis pour diriger la cérémonie. Enfin, le mariage laïque est surtout caractérisé par l’échange de mots d’amour rédigés par les couples eux-mêmes ou d’un auteur connu et le rituel. Ce dernier est défini par l’échange d’alliance pour cérémonie religieuse. Avec le mariage laïc, il peut prendre n’importe quelle forme allant des plus connues et pratiquées aux plus originaires.

Les différents rituels d’amour

mariage-laic-bagueLe rituel est parmi les moments forts du mariage laïque. Vous pouvez choisir un rituel classique comme l’échange d’alliance. Il y a aussi le rituel des rubans. Vous choisissez entre l’officiant, un ou plusieurs de vos proches pour nouer les rubans autour de vos poignets. Lors de ce rituel, vous échangez vos promesses de mariage. Vos témoins vous donneront également leurs souhaits. Le rituel de sable est issu de la tradition hawaïenne. Mettez deux sables différents dans deux récipients. Le rituel consiste à mélanger les deux sables dans un même récipient par la suite et deviennent inséparables, symbolisant votre amour et votre union. Le rituel de bougies est également très prisé, mais ne marche qu’en intérieur. Les deux mariés portent chacun une bougie et les joignent pour allumer une bougie bien plus grande.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *