Quand l’amour meurt, le divorce survient

0

Lorsqu’il n’y a plus d’amour et quand la relation ne fonctionne plus, un mariage se termine généralement par un divorce. Il se peut que ce soit les époux en même temps qui demandent la séparation, mais il se peut aussi que ce soit l’un des conjoints seulement qui désire le faire. Dans tous les cas, le divorce peut toujours se faire, mais les procédures à suivre sont différentes. Découvrez ici les détails sur les 4 formes de divorces.

Un divorce par consentement mutuel

divorce1Ce genre de divorce est la situation la plus simple et la moins conflictuelle d’une annulation de mariage puisque les époux se mettent d’accord sur les procédures de divorce et ses suites, personnelles ou financières. Ainsi, il y a un consensus entre les deux parties et le divorce ne présente aucun problème. Les époux peuvent engager un seul avocat pour s’occuper de leur séparation qui doit commencer par la déposition d’une demande de divorce commune auprès du procureur. Ensuite, les époux seront convoqués par le juge qui va prononcer le divorce. Dans ce cas, aucun appel n’est possible. C’est ainsi que disparaissent les obligations entre les époux.

La rupture sur acceptation du principe d’annulation du mariage

D’après le site sur le droit, easydroit.fr, cette forme de divorce se présente quand les époux sont d’accord qu’ils doivent se séparer, mais qu’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord concernant les suites personnelles et budgétaires du divorce.

La rupture pour destruction définitive du lien conjugal

Ce type de divorce arrive quand un époux veut divorcer, mais que son partenaire ne le veut pas ou quand ce dernier a disparu. Dans ce cas, une procédure de divorce peut être engagée, mais le juge ne prononcera le verdict que si les époux vivent séparément pendant deux années. Un délai de deux ans est donc nécessaire avant l’assignation du divorce.

L’annulation du mariage pour faute

annulation-mariageOn peut demander un divorce si le conjoint réalise une faute grave, par exemple l’adultère, le comportement injurieux, ou l’appartenance à une secte, qui fait que la vie commune devient intolérable.
Enfin, n’oubliez pas que ce n’est pas parce que votre histoire s’est terminée par un divorce qu’il n’est plus possible d’aimer à nouveau. Eh oui, il est toujours possible de retrouver l’amour après un divorce.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *